Au Maroc et dans plusieurs autres pays africains, la virginité de la femme est sacrée. Et comme dans les temps anciens, pour se marier dans ce pays maghrébin de nombreuses familles exigent une preuve de ‘’pureté’’ de la part de la future épouse.
Cette preuve est un certificat de virginité établi par un médecin en exercice. La loi marocaine n’impose et n’interdit pas l’établissement d’un « certificat de virginité » avant mariage.
Mais depuis quelques temps cette pratique est devenue comme un effet de mode et s’applique dans de nombreuses familles qu’importe la classe sociale.
Les médecins résolus à y mettre un terme
En ce début d’année 2019, selon le journal Assabah repris par Baldi, des médecins du secteur privé comme du secteur public, ont décidé de ne plus fournir ces certificats ni de pratiquer des tests de virginité.
En cause, le caractère dégradant de ces tests pour les femmes, la menace que cela fait peser sur leur santé physique et mentale et enfin l’absence d’obligation légale au Maroc.
Dans un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en date d’Octobre 2018, ces tests n’ont « aucune valeur scientifique et sont potentiellement dangereux » pour les femmes.
Elles pourraient provoquer des saignements et favoriser la transmission des infections sexuellement transmissibles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article